Cet article date de plus de dix ans.

Conférence de Hollande : la presse anglo-saxonne perplexe et caustique

Les journalistes étrangers ironisent sur la frilosité de leurs confrères français au sujet de la liaison supposée du chef de l'Etat avec Julie Gayet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
François Hollande, le 14 janvier 2014, lors de sa conférence de presse à l'Elysée.  (PHILIPPE WOJAZER / REUTERS)

Ils étaient venus en masse pour couvrir l'événement. Mais les journalistes anglo-saxons ne s'attardent pas, mercredi 15 janvier, sur le pacte de responsabilité de François Hollande. Ils s'interrogent plutôt sur la réticence de leurs collègues français à interroger le président sur sa relation supposée avec l'actrice Julie Gayet.

"C'est ça la France"

"Comme tout cela est étrange", écrit le Daily Telegraphqui titre "Avec le plus grand respect, il y avait un éléphant dans la salle", pour parler de la liaison attribuée à François Hollande avec Julie Gayet. "Depuis des siècles nous avons raillé le stéréotype du Français obsédé sexuel. Alors qu'en réalité, ces âmes parfaitement abstinentes sont si peu portées sur le sexe que lorsque le sommet de l'Etat se trouve mêlé à un scandale comparable à l'affaire Clinton-Lewinsky, elles n'ont envie de parler que de sécurité sociale", plaisante-t-il.

Le Guardian, journal britannqiue de centre-gauche, généralement favorable à François Hollande, juge qu'il s'agit d'une question de vie privée, en admettant que "les choses se passent différemment en France". "Est-ce qu'il s'en serait sorti en Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis ? Peut-être pas, commente le quotidien. Mais, n'en déplaise aux journaleux anglo-saxons, avec leurs tweets outragés, c'est ça la France."

"Le plus ennuyeux moment de la vie de n'importe qui"

"Donnez-moi un mois pour vous dire qui est la Première dame", ironise en titre le New York Postqui revient sur le flou entourant la situation de Valérie Trierweiler. Le président de la République a promis de répondre aux questions sur la situation de son couple avant son déplacement aux Etats-Unis, le 11 février, puisqu'il y est invité avec sa compagne.

Le Daily Mail brocarde également ceux qui ont interrogé François Hollande, désignés comme "les plus invraisemblables bretteurs depuis l'inspecteur Clouseau" (personnage de La Panthère rose). Enfin, le Sun descend en flèche la prestation du chef de l'Etat comme étant "le plus ennuyeux moment de la vie de n'importe qui". Le tabloïd populaire souligne que l'insistance de Hollande sur le respect de sa vie privée est une technique en usage parmi "les élites du monde entier depuis l'aube de la démocratie" pour "se laisser voir comme elles veulent être vues, pas comme elles sont".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.