Cet article date de plus de treize ans.

Visite de Sarkozy en Inde: un casse-tête pour le protocole

Selon la presse indienne, les autorités de New Delhi s'interrogent sur la place à donner à Carla Bruni, si la chanteuse devait accompagner le président français dans sa visite officielle le 24 janvier prochain.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Hindustan Times/ Mouhssine Ennaimi)

Carla Bruni ne pourrait en effet accompagner pas Nicolas Sarkozy dans une cérémonie officielle, car "une petite amie n'est pas considérée comme une épouse" affirme le quotidien Indian Express. Dans un pays très attaché à la tradition du mariage, c'est un vrai problème qui fait donc l'objet de sujets dans la presse écrite mais aussi à la télévision.

"C'est peut-être la première fois que nous sommes confrontés à une telle situation", a déclaré un représentant du ministère indien des Affaires
étrangères, cité par le journal, précisant que Paris et New Delhi avaient des
discussions à ce sujet. Nicolas Sarkozy est l'invité d'honneur des cérémonies du Jour de la République, le 26 janvier, qui marque l'entrée en vigueur de la constitution indienne en 1950.

Ce n'est pas la première fois que ce problème de protocole se pose depuis le divorce du président français. Et cela pourrait expliquer les rumeurs de mariage à la Une ce matin du Journal du Dimanche. La journal donne même une date avec un point d'interrogation: le 9 février?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.