Cet article date de plus de deux ans.

"Obsession immigrationniste" de LR : "On n'a pas de leçons à recevoir", rétorque Xavier Bertrand à Gérald Darmanin

Le candidat à l'investiture Les Républicains taxe le gouvernement de "laxisme".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Xavier Bertrand, candidat à l'investiture Les Républicains, le 22 novembre sur France Inter. (FRANCEINTER / RADIOFRANCE)

"On n'a pas de leçons à recevoir" de Gérald Darmanin et d'Emmanuel Macron, rétorque lundi sur France Inter Xavier Bertrand, après que le ministre de l'Intérieur a reproché au parti Les Républicains son "obsession immigrationniste qui singe Éric Zemmour ou Marine Le Pen en parlant scandaleusement de grand remplacement"Les candidats à la primaire Les Républicains "calent leurs pas sur ceux de la droite extrême", a encore déclaré Gérald Darmanin, dans une interview accordée dimanche au Parisien [article payant].

Xavier Bertrand, candidat à l'investiture Les Républicains, considère "qu'entre les laxistes [le gouvernement] et les extrémistes, il y a une sorte de pacte" pour s'affronter au second tour de l'élection présidentielle, en avril prochain. "Il n'y a qu'une droite forte qui peut faire face à la montée de l'extrémisme", a expliqué le président LR de la région Hauts-de-France, ajoutant que "si vous ne mettez pas un terme au désordre [sécuritaire], il n'y aura pas de réconciliation du pays".

Sur la Guadeloupe, Xavier Bertrand demande à Gérald Darmanin de se rendre lui-même sur place. Le Premier ministre Jean Castex, accompagné du ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et du ministre de la Santé Olivier Véran, doit recevoir lundi soir des élus de l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.