Présidentielle 2022 : que propose Yannick Jadot avec son "impôt sur la fortune climatique" ?
Si Yannick Jadot était élu président, l’ISF, l’impôt sur la fortune, ferait son grand retour. Cependant, dans la vision des écologistes, cette taxe serait plus verte et taxerait davantage les actions des entreprises qui émettent du CO2.
L’impôt sur la fortune climatique : c’est ainsi que Yannick Jadot souhaite rebaptiser l’impôt sur la fortune, s’il était élu président. L’objectif est simple, il propose de taxer les plus riches pour protéger la planète. Qui serait visé ? Seuls les contribuables possédant un patrimoine supérieur à deux millions d’euros, assure-t-il. Il s'y ajoutera une surtaxe pour les placements financiers dans les secteurs polluants.
Un pas vers la transition énergétique
Cette taxe rapporterait entre dix et 15 millions d’euros, de quoi permettre à l’Etat d’investir dans la transition écologique. Le but est également d’inciter les plus riches à renoncer aux investissements polluants. Cependant, la classification est jugée "grossière"et donc "peu opérante sur les comportements", estime Xavier Timbeau, directeur de l’Observatoire français des conjonctures économiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.