: Vidéo Présidentielle : Yannick Jadot critique "l'électoralisme bas de caisse" de certains candidats et défend le droit européen "levier de progrès"
Plusieurs personnalités politiques ont salué la décision de la Pologne de décréter la primauté de son droit national sur le droit européen.
"Que ces responsables politiques arrêtent de faire de l'électoralisme bas de caisse", a lancé Yannick Jadot, lundi 11 octobre sur franceinfo, alors qu'il était interrogé sur la remise en cause par plusieurs de ses concurrents – déclarés ou non – à la présidentielle de la supériorité des lois européennes sur les lois françaises. C'est le cas de la candidate du RN, Marine Le Pen, de l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg ou encore du polémiste d'extrême droite Éric Zemmour. "Que ces gens regardent ce que peut être la souveraineté française, nationale, locale, mais aussi européenne sur le climat", a ajouté le candidat écologiste à l'Élysée.
Ces trois candidats ont salué la décision de la Pologne, jeudi 7 octobre, de décréter la primauté de son droit national sur le droit européen. "Si la Pologne choisit de remettre en cause la primauté du droit européen, c'est pour mettre la justice au pas du parti ultra conservateur au pouvoir, ce même parti qui combat le droit à l'avortement, qui combat les LGBT", a taclé celui qui est aussi eurodéputé.
"Tous les démocrates se sont toujours battus grâce à un droit supérieur à leur pays, a assuré Yannick Jadot. La France est condamnée par la justice sur la pollution de l'air, sur le climat, sur la protection des sols grâce au droit européen." Selon lui, "c'est un levier extraordinaire de progrès". "Vous croyez que c'est tout seul qu'on va résoudre nos problèmes ? Il faut faire avec les autres", a-t-il conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.