Prix des carburants : la colère monte
Les automobilistes sont en colère. Le gazole a augmenté en un an de 26%, l'essence de 16%. Des manifestations devraient avoir lieu dans tout le pays le 17 novembre prochain.
Le passage à la pompe est de plus en plus douloureux pour les automobilistes. "Cela coûte trop cher", regrette un conducteur en train de faire le plein. En un an, l'essence a augmenté de 16%. C'est pire pour le gazole, qui a augmenté de 26%, soit 1,52 € le litre de carburant. Une pétition a été lancée sur le web.
Des manifestations à venir
Plus de 175 000 signatures ont été recueillies en seulement quelques jours. "L'objectif est que la politique d'augmentation des taxes soit stoppée", explique Priscillia Ludosky, à l'origine de la création de la pétition. La grogne est partagée par les professionnels. Face à la flambée des prix, certains transporteurs doivent s'adapter. Un transporteur près de Marseille (Bouches-du-Rhône) doit diminuer ses zones de livraison pour limiter les coûts de livraison liés au carburant. Des manifestations devraient avoir lieu dans toute la France le 17 novembre prochain.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.