Rachida Dati est-elle trop bavarde au Parlement européen ?
Une photo montre l'eurodéputée rappelée à l'ordre dans l'hémicycle de Strasbourg. Mais selon elle, les choses ne se sont pas tout à fait passées ainsi.
On savait que Rachida Dati n'était pas toujours très concentrée dans un hémicycle. Pour preuve, les nombreuses séquences diffusées par "Le Petit Journal" de Canal+ au Conseil de Paris ou ces confessions "volées" en 2009 par M6 au Parlement européen, alors qu'elle téléphonait à une amie.
Mercredi 14 décembre, une photo de l'Agence France Presse (AFP) prise au Parlement européen relance les interrogations sur son attitude lors des séances publiques à Strasbourg. Sur l'image, l'eurodéputée UMP, téléphone à la main, semble surprise par un huissier, lequel porte son index devant sa bouche. Lui demande-t-il de se taire ? La photo paraît évidente, et c'est la version retenue par l'AFP dans la légende. C'est également celle que nous avons reprise dans notre live.
"L'huissier me demandait si tout allait bien"
La situation a-t-elle été mal interprétée ? C'est ce qu'affirme son voisin dans l'hémicycle, l'UMP Michel Dantin (à gauche sur la photo). "Ça ne s'est pas du tout passé comme ça ! Elle a levé la main pour appeler un huissier afin de faire une correction, car elle s'était trompée dans un vote", explique l'eurodéputé, contacté par FTVi.
En début de soirée, Rachida Dati a réagi sur Twitter, où la photo a été largement relayée et commentée tout l'après-midi : "Je tiens à vous préciser que l'huissier me demandait si tout allait bien, ni plus ni moins... Bonne soirée."
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.