La victoire de Sarkozy ouvre une ère de cohabitation au sein de (nouvelle fenêtre)
L'analyse du journaliste Olivier Biffaud sur son blog Scènes politiques, au lendemain de l'élection du président de l'UMP.
La victoire de Sarkozy ouvre une ère de cohabitation au sein de (nouvelle fenêtre)
L'analyse du journaliste Olivier Biffaud sur son blog Scènes politiques, au lendemain de l'élection du président de l'UMP.
PS : la partie de poker menteur entre le gouvernement et les (nouvelle fenêtre)
Les "frondeurs" veulent mettre Valls et son gouvernement en minorité... au PS. Le gouvernement, lui, joue la montre.
A la "gauche de la gauche", la bataille de l'après-Hollande est déjà (nouvelle fenêtre)
Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg... Coup sur coup, trois figures de l'aile gauche se sont placées sur le devant de l'actualité. Avec le même objectif, explique le blog Scènes politiques.
Fiscalité, "patriotisme économique" : le coup de poker de Valls pour sauver le (nouvelle fenêtre)
Le blog Scènes politiques analyse les dernières mesures phares annoncées par le gouvernement.
Marine Le Pen, première aux européennes, sans groupe au Parlement de Strasbourg (nouvelle fenêtre)
Le blog Scènes politiques revient sur ce paradoxe du scrutin.
Droite, droite de la droite, extrême droite, ultra-droite : qui appartient à quoi (nouvelle fenêtre)
Marine Le Pen menace de poursuivre devant les tribunaux quiconque soutiendra que le Front national est d'extrême droite.
Borloo et Bayrou vers un regroupement des centres aux européennes... et au-delà (nouvelle fenêtre)
Lentement mais sûrement, une synthèse s'amorce entre les familles centristes dans la perspective de ces élections. Décryptage sur le blog Scènes politiques.
Isolé, Mélenchon risque une catastrophe aux (nouvelle fenêtre)
Après sa brouille avec Pierre Laurent, secrétaire nationale du PCF, le coprésident du Parti de gauche se retrouve dangereusement seul. A lire sur le blog Scènes politiques.
La nouvelle taxe carbone de Hollande, un missile électoral à têtes (nouvelle fenêtre)
Elle vise non seulement à apaiser les écologistes mais aussi à préparer les municipales, au risque d'embraser la gauche, analyse notre blog Scènes politiques.
Manuel Valls poursuit une stratégie à long (nouvelle fenêtre)
Blairiste et clintonien, le ministre de l'Intérieur mise sur une transformation du PS d'ici 2022, analyse notre blog Scènes politiques.
L'inventaire du sarkozysme va mettre en évidence les divergences au sein de (nouvelle fenêtre)
A l'UMP, ils sont de plus en plus nombreux à se montrer critiques sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Mais pas toujours sur les mêmes raisons. Analyse, sur le blog Scènes politiques.
Et si François Hollande avait vraiment des raisons d'être optimiste (nouvelle fenêtre)
Le chef de l'État affiche un optimisme résolu sur la situation économique du pays, malgré la morosité des Français. Le blog Scènes politiques revient sur les raisons qu'a Hollande d'espérer.
François Fillon a ouvert l'inventaire du (nouvelle fenêtre)
Dans son discours à La Grande-Motte, l'ancien Premier ministre ne s'est pas privé de critiques à l'égard du passif de Nicolas Sarkozy. A lire sur le blog Scènes politiques.
Où le FN puise-t-il ses réserves de voix (nouvelle fenêtre)
Après les élections législatives partielles de l'Oise et du Lot-et-Garonne, où le Front national a gagné du terrain, l'analyse d'Olivier Biffaud, sur le blog Scènes politiques.
Affaire Cahuzac : dix façons pour Hollande de sortir du (nouvelle fenêtre)
Dissoudre l'Assemblée nationale, changer de Premier ministre, nommer une femme à Matignon... Le chef de l'Etat a plusieurs options, listées sur le blog Scènes politiques.
Des aveux de Jérôme Cahuzac au lancinant "tous pourris... ou (nouvelle fenêtre)
La classe politique tombe à bras raccourcis sur l'ancien ministre du Budget mis en examen. Olivier Biffaut décrypte cet acharnement qui nourrit le "tous pourris".
Ces députés UMP qui n'ont pas signé la motion de (nouvelle fenêtre)
L'UMP a déposé vendredi une motion de censure à l'Assemblée nationale. Mais derrière l'attaque portée contre le gouvernement se cachent les enjeux internes de la droite. Explications sur le blog Scènes politiques.
L'UMP a bien du mal à gérer ses primaires à (nouvelle fenêtre)
Rachida Dati, Jean-François Legaret et Pierre-Yves Bournazel dénoncent "l'opacité et l'inéquité" de la procédure dévoilée jeudi par l'UMP.
L'Elysée diffuse la composition de la commission Jospin sur la rénovation de la vie publique
Les services de l’Élysée ont diffusé, lundi 16 juillet, la composition de la commission présidée par Lionel Jospin chargée de "plancher" sur la rénovation de la vie publique. on peut noter la présence de Roselyne Bachelot, ancienne ministre UMP.
Quelque 4 950 militaires ont défilé sur les Champs-Elysées pour le 14-juillet
François Hollande a présidé, samedi 14 juillet au matin, son premier défilé de la fête nationale sur les Champs-Élysée à Paris. Quelque 4 950 hommes et femmes ont paradé devant le président de la République. Un parachutiste s'est légèrement blessé.
Marion Maréchal-Le Pen accorde un entretien à "Présent", organe de l'extrême droite catholique
Dans un entretien au quotidien d'extrême droite "Présent", Marion Maréchal-Le Pen, députée non-inscrite du Vaucluse - élue Front national avec Gilbert Collard -, assure que "de jeunes UMP" ont milité pour elle pendant la campagne législative.
Le PS retire sa candidate dans la 3e circonscription du Vaucluse pour "faire barrage au Front national"
Martine Aubry, première secrétaire du PS, a demandé, lundi 11 juin, à sa candidate de se retirer dans la 3e circonscription du Vaucluse pour "faire barrage au Front national" représenté par Marion Maréchal-Le Pen arrivée en tête au premier tour.
Brice Teinturier (Ipsos) : "le FN pourrait se maintenir dans 90 circonscriptions" au second tour
Selon le directeur général délégué d'Ipsos France, partenaire de France Télévisions, Brice Teinturier, le Front national pourrait se maintenir dans 90 circonscriptions au second tour des législatives, dont une soixantaine en triangulaires. Entretien.
La quasi-totalité des 24 ministres-candidats est en position plutôt favorable aux législatives
Sur les 34 ministres du gouvernement Ayrault, les 24 qui sont en lice aux législatives des 10 et 17 juin sont en position plutôt favorable. Cependant, la situation est plus tendue pour six d'entre eux et vraiment compliquée pour deux autres.
François Hollande a battu Nicolas Sarkozy au terme d'une campagne présidentielle longue et âpre
En obtenant 51,67% des suffrages exprimés face à Nicolas Sarkozy (48,33%) au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 6 mai, François Hollande devient le 7e président de la Ve République. Il est le second chef d’État socialiste du pays.
Gérard Longuet dans "Minute" : Marine Le Pen pourra désormais être un "interlocuteur" de l'UMP
A cinq jours du second tour, "Minute" publie un entretien avec Gérard Longuet. Lui-même issu de l'extrême droite comme le dit l'hebdomadaire, le ministre de la défense estime que la présidente du FN pourra désormais être un "interlocuteur" de l'UMP.
L'émission "Des paroles et des actes" recevait François Hollande et Nicolas Sarkozy, jeudi 26 avril
Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient les invités de l'émission " Des paroles et des actes " jeudi 26 avril. L'ultime émission avant le second tour de la présidentielle. Nous vouz proposons de la revoir en intégralité.
Selon l'institut Ipsos, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy avec 27,5% des voix contre 25,5%
Selon les estimations données à 20 heures, dimanche 22 avril, par l'institut Ipsos, partenaire de France Télévisions, François Hollande devancerait Nicolas Sarkozy - 28,4% contre 25,5% - au 1er tour de la présidentielle. Marine Le Pen ferait 20%.
[Vidéo] En tête au premier tour, François Hollande a fait une déclaration de Tulle, en Corrèze
C'est à Tulle, dans le département qu'il préside, que François Hollande a fait sa déclaration au soir du premier tour de la présidentielle, dimanche. Le candidat socialiste a salué Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly qui se sont désistés pour lui.
De Londres à Pékin, en passant par Jerusalem : comment nos voisins voient la campagne française
Au-delà des frontières de l'Hexagone s'intéresse-t-on à la campagne présidentielle française ? Francetv2012 a posé la question à ses correspondants à l'étranger pour le savoir. De Londres à Pékin, l'intérêt va de fort à modéré. Voire très modéré (2)
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.