Patronat français vs patronat allemand
-
Grexit or not Grexit ?
De VGE à L’Institut Jacques Delors, tout ce que la France compte comme penseur patenté s’interroge sur l’éventualité d’une sortie de l’Euro par la Grèce et en évalue les risques. Je suggère aux défenseurs de ce Grexit deux éléments de réflexion
-
Grèce : l’embarras de la France
La France est dans une position bien difficile vis-à-vis des Grecs. La tendance naturelle du gouvernement le porte à la compréhension. Mais la realpolitik lui conseille de ne pas en faire état officiellement.
-
«Big Bazooka»
10 jours après l’élection d’Alexis Tsipras à la tête de la Grèce, la Banque Centrale Européenne coupe dans les crédits qui permettent à l’état de maintenir la tête hors de l’eau. Qu’aurait-on dit si la Fed avait fait la même chose le lendemain de l’arrivée d’Obama à la Maison Blanche ?
-
Une France faible
L’ambition de Marine Le Pen est de retrouver une France forte. Paradoxalement elle a considérablement affaibli la France dans les futures institutions européennes. Démonstration.
-
Coup de gueule
Comme vous le savez sûrement (hum…), France 3 a organisé mardi dernier 6 débats entre les têtes de liste des principaux partis dans les euro-régions. Je participais à celui du Centre-Limousin-Massif central présenté par l’excellent Xavier Riboulet. J’ai ainsi pu mieux connaître les 6 candidats. Coup de gueule.
-
UE = P
Il est de bon ton dans les milieux politiques et journalistes de considérer que l’équation UE=Paix est un argument désormais obsolète aux yeux des Européens et qu’il faut éviter d’en parler pendant la campagne des élections européennes. Ce qui se passe en Ukraine devrait les dessiller.
-
Aie confiance
J’ai toujours entendu parler de Mario Monti comme d’un politique averti. J’ai pu le vérifier cette semaine au cours du petit déjeuner organisé par l’IFRI. La vision de la France et de l’Allemagne qu’a l’ancien commissaire européen et ancien Président italien du Conseil des ministres éclaire tout le jeu européen.
-
Vers un salaire minimum européen ?
« Il faut un salaire minimum légal dans toute l’Union européenne » a déclaré Jean Claude Juncker, le chef de file du PPE, lors du débat Euronews. Les principaux partis européens semblent maintenant d’accord sur cette réforme qui, à terme, réduirait le dumping social entre les états membres. Mais comment ? That is the question.
-
Pavé dans la mare
Henri Guaino, Laurent Wauquiez et 38 autres députés de l’UMP viennent de publier un article tonitruant dans Le Figaro de ce jour sous le titre "Europe : il est temps de tout changer". Henri Guaino avait déjà déclaré qu’il ne voterait pas pour la liste UMP Ile de France menée par Alain Lamassoure. Laurent Wauquiez vient de sortir chez Odile Jacob "Europe: il faut tout changer" (notez la nuance).
-
Plans sur la comète
L’association Europresse rencontrait jeudi Elisabeth Guigou, première femme à diriger la très masculine Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale et ouvertement candidate au remplacement de Mme Catherine Ashton au poste de Haut Représentant dans la prochaine Commission.
-
Signaux forts, signaux faibles
Les dernières nominations faites par le Président Hollande, comme toute décision, envoient des signaux forts et des signaux faibles à l’opinion publique. Le moins que l’on puisse dire, concernant l’Europe, c’est que les signaux forts sont faibles et que les signaux faibles sont forts. Explications...
-
Le choix de l’Europe
Dans son livre «L’Europe Les défis à venir de la première puissance économique mondiale» Elisabeth Guigou démontre que, malgré retards et atermoiements pendant la crise, Angela Merkel a bien fait le choix de l’Europe. Les dernières nominations au gouvernement français laissent planer le doute sur l’engagement de la France. François Hollande a-t-il, lui aussi, fait le choix de l’Union Européenne ?
-
La troisième manche
Les derniers soubresauts des élections municipales ébranleront le gouvernement français la semaine prochaine. Une fois remis en ordre de marche il faudra penser aux élections européennes. La troisième manche !
-
Les élections européennes et le Salon du Livre
A un mois des élections européennes les livres autour de l'Europe s'amoncellent, se complètent, s'opposent et se concurrencent. Complainte d'une lectrice qui ne sait plus où les empiler.
-
Quitte ou double ?
On peut parier que le débat entre les candidats aux élections européennes portera essentiellement sur cette question : « faut-il plus ou moins d’Europe ? ». Quitte ou double ? Dans la réalité, il n’y a probablement déjà plus de marge de manœuvre. L’intégration européenne avance en marche forcée. La preuve... par le foot !
-
Corinne, Nadine, Marine à Bruxelles
Cette semaine j’ai croisé la route de trois femmes qui souhaitent devenir députées européennes : Corinne Lepage, Nadine Morano et Marine Le Pen. Petits portraits en cette Journée de la Femme.
-
Une chauve-souris à la tête de la Commission européenne ?
Dans quelques jours à Dublin le Parti Populaire européen (PPE) c'est-à-dire l’ensemble des députés européens conservateurs des 28 états membres de l’Union européenne, se réunit pour choisir sa tête de liste commune aux élections européennes. Une élection primordiale puisque celui qui sera choisi pourra devenir Président de la Commission européenne en cas de victoire le 25 mai prochain.
-
L’Ukraine s’invite aux élections européennes
La plupart des analystes vous diront que les évènements sanglants en Ukraine n’auront pas de répercussion sur les résultats des élections au Parlement européen. En est-on bien sûr ? Véronique Auger pense que non.
-
Le Grand Débat
Il reste moins de 100 jours d’ici aux élections européennes. Véronique Auger propose de vous dévoiler chaque vendredi les dessous de cette campagne. Non, elle n’est pas insignifiante, au contraire.
-
La Princesse et les mandarins, ou les dessous de la Commission européenne.
Un Hollandais, Derk-Jan Eppink, vient de sortir un livre décapant sur les dessous de la Commission européenne et ceux du Parlement « Petits secrets et grandes intrigues : complots, mensonges et trahisons à la Commission européenne » aux Editions Saint Simon.