Consommation : que vaut la garantie à vie ?
Cocotte, vélo, outils de bricolage, certains produits sont garantis à vie et promettent une réparation sans frais, à durée illimitée, peut-on s'y fier ? Le 13 Heures est allé voir derrière nos étiquettes pour savoir ce que vaut la garantie à vie. Une promesse qui concerne parfois de petits objets, avec une grande valeur sentimentale. Comme ce briquet, en façade bois exotique, appartenant à Patrick Grassmann, offert par son père il y a trentaine d'années. Avec les années, l'objet a subi les assauts du temps, le retraité l'a donc renvoyé au fabricant.
Conditions particulières pour chaque produit
Résultat : un briquet qui s'offre une seconde jeunesse. "Non seulement, la réparation a été très bien faite, mais j'ai la preuve que ce briquet est garanti à vie, puisque je n'ai rien eu à payer", indique Patrick Grassmann. Cependant, pour chaque produit, il existe des conditions particulières. Par ailleurs, en cas de faillite, le fabricant ne pourra plus assurer la garantie à vie.
Aujourd'hui, les produits ont une durée de vie moins longue qu'il y a quelques années, précise Dorothée Lachaud, sur le plateau du 13 Heures, mardi 21 novembre. La journaliste prend ainsi l'exemple du tube cathodique d'une télé qui pouvait durer "10 à 15 ans" dans les années 80, alors que pour un écran plat aujourd'hui, "on est plutôt à 7 ans".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.