Disparition du franc : l’euro a-t-il vraiment fait monter les prix ?
À l’heure où l’on parle beaucoup du pouvoir d’achat, l’équipe du 13 Heures s’est interrogée sur la réalité de l’inflation qu’on impute souvent au passage à l’euro. Cette monnaie a remplacé le franc le 1er janvier 2002. Vingt ans après, outre le fait qu’il y a toujours des nostalgiques qui comptent en franc, est-ce que c’était mieux avant ?
La fin du franc a déjà vingt ans, c’était le 1er janvier 2002. Aujourd’hui, cette monnaie est parfois encore dans la tête de certains Français. Se rappellent-ils du prix de la baguette ? 4,45 francs à l’époque, soit 0,68 euro, alors qu’aujourd’hui, elle coûte en moyenne 0,87 euro. Quant au café, il fallait compter 8 francs soit 1,22 euro. Aujourd’hui, c’est plutôt 1,39 euro en moyenne. Pour de nombreux Français, le responsable de cette hausse des prix est tout trouvé : le passage à l’euro.
Une augmentation des prix de 30 % depuis 2002
Le sentiment de flambée des prix est surtout lié aux augmentations des produits du quotidien, selon Aurélien Baudaire, chef du département des prix à la consommation Insee : "Il y a eu des effets d’arrondis à la hausse sur l’alimentaire, des effets d’arrondis plutôt à la baisse sur des produits comme l’électroménager, mais cela de manière assez marginale". Au total, on constate une augmentation des prix de 30 % depuis 2002, mais les salaires ont eux aussi progressé : plus de 50 % en vingt ans en moyenne. Résultat : le pouvoir d’achat des Français n’a pas diminué sur cette période.
Parmi nos sources
Nous nous sommes fondés essentiellement sur les statistiques de l'INSEE et sur les observations d'Aurélien Daubaire (interrogé dans le reportage), Chef du département prix et consommation à l'INSEE, ainsi que plusieurs articles de presse.
Evolution du SMIC/Evolution des prix
Evolution des prix à la consommation
Evolution du prix de la baguette
Evolution du prix des pâtes alimentaires
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.