Écoles : un nouveau protocole qui suscite le mécontentement des parents et enseignants
Le protocole a été revu pour les enfants dans les écoles, pour la rentrée du lundi 3 janvier. Désormais, si un élève est positif, tous les autres devront effectuer trois tests en quatre jours pour pouvoir rester en classe. Cela sera-t-il suffisant pour éviter les contaminations, et notamment chez les enseignants ?
Mauvaise nouvelle pour les parents et les enfants d'une école de Poitiers (Vienne). Deux enseignants malades du Covid sont absents, une seule a pu être remplacée. Les parents doivent désormais s'adapter à un nouveau protocole sanitaire, et ce n'est pas évident pour tout le monde. Comme auparavant, lorsqu'un élève sera positif au Covid-19, tous les élèves de la classe devront faire un test antigénique ou PCR. Si celui-ci est négatif, ils pourront retourner en classe. La nouveauté, c'est que leur pharmacie devra leur fournir deux autotests gratuits, à utiliser à J+2 et J+4.
"Usine à gaz"
Les parents devront attester par écrit que les tests ont bien été faits et qu'ils sont négatifs. La nouveauté est diversement appréciée par les parents. Côté enseignants, beaucoup de mécontentement également : le protocole va demander un gros travail administratif. "Il faut l'expliquer aux parents, il faut ensuite pouvoir gérer ces retours d'attestation sur l'honneur. Pour nous, c'est une vraie usine à gaz qui va se mettre en place dans les écoles", dit Guislaine David, cosecrétaire générale et porte-parole du SNUIPP-FSU. Ce qui reste inchangé en revanche, c'est que la classe fermera à partir de trois cas positifs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.