Cet article date de plus d'un an.

Gastronomie : la tarte aux pruneaux, emblématique de l'île d'Yeu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Gastronomie : la tarte aux pruneaux, emblématique de l'île d'Yeu
Article rédigé par France 2 - L.Seux, P.Aubert, A.Boulet
France Télévisions
La tarte aux pruneaux est le dessert incontournable de l'île d'Yeu. Les touristes se régalent de cette tradition, que les habitants perpétuent depuis des générations.

Le pruneau est un fruit emblématique de l'île d'Yeu (Vendée). Des touristes ont découvert cette spécialité locale : "c'est incroyable ce goût", assure un homme. Depuis près d'un siècle, le pruneau est la marque de fabrique de la famille Mousnier, originaire de l'île d'Yeu. Elle fabrique une confiture qui se transmet de génération en génération et qui a une particularité : la cuisson se fait uniquement avec le fruit. Le sucre et la cannelle sont ajoutés après, mais ce n'est pas le seul secret de cette confiture.

Un dessert apprécié des touristes

Les tartes sont confectionnées par Alain Mousnier, pâtissier. Pâte feuilletée, confiture et bandes de pâte pour décorer, les tartes sont ensuite tournées. "J'ai tout le temps vécu avec de la pâtisserie traditionnelle dans la cuisine", explique le pâtissier. Chaque été, sur l'île, la tarte aux pruneaux est appréciée des touristes. Elle est aussi servie lors des mariages.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.