Inondations dans le Pas-de-Calais : le gouvernement annonce le possible rachat par l'Etat de maisons très endommagées lors des crues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Inondations dans le Pas-de-Calais : l'État rachètera les maisons sinistrées
Inondations dans le Pas-de-Calais : l'État rachètera les maisons sinistrées Inondations dans le Pas-de-Calais : l'État rachètera les maisons sinistrées (France 2)
Article rédigé par France 2 - M.Delaunay, L.De Pavant, A-M.Boudin
France Télévisions
France 2
Après les inondations qui ont frappé le département ces derniers mois, certains sinistrés pourraient toucher jusqu'à 240 000 euros, selon des conditions qui restent à préciser, a annoncé mardi le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

Depuis trois mois, Nathalie Quéhan ne peut plus habiter dans sa maison située à Blendecques (Pas-de-Calais), car elle a été trop endommagée par les inondations. Comme d'autres sinistrés du département, elle pourrait bénéficier d'un dispositif de rachat de sa maison par l'Etat. Les propriétaires qui seront éligibles pourront bénéficier d'un "rachat automatique par l'Etat dans la limite de 240 000 euros", a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, mardi 23 janvier lors d'un point-presse.

Le préfet doit "préciser les conditions" permettant aux habitants dont la maison a subi des dégâts dépassant "la moitié de la valeur vénale" de bénéficier d'un "dispositif de rachat dans le cadre du fonds Barnier", a précisé le ministre. Un soulagement pour cette habitante dont la propriété se trouve au bord d'un fleuve, et qui redoute une nouvelle crue.

"On ne peut pas vendre en se disant que l'on va donner le bébé à une famille qui pourrait se trouver elle-même en danger, ce n'est pas possible. J'aurais trop honte", estime-t-elle. Dans son quartier de Blendecques, encerclé par l'Aa, l'eau est montée jusqu'à 1,20 mètre. Depuis les inondations, neuf propriétaires sur dix disent vouloir être expropriés, et voir leur quartier raser. Pour l'instant, aucun chiffre n'a été donné sur le nombre de bénéficiaires ni sur les zones exactes qui pourraient être concernées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.