Cet article date de plus de cinq ans.

La Réunion essaie de protéger son oiseau, le Tuit-tuit

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Réunion essaie de protéger son oiseau, le Tuit-tuit
La Réunion essaie de protéger son oiseau, le Tuit-tuit La Réunion essaie de protéger son oiseau, le Tuit-tuit (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le Tuit-tuit est un passereau menacé d'extinction. Les 40 couples de cette espèce se trouvent tous à La Réunion. 

Au cœur de l'île de la Réunion, se cache une espèce en voie de disparition. Un discret petit passereau, d'une vingtaine de centimètres qui se nomme Tuit-tuit. Il tire son nom créole de son chant caractéristique. Dans la réserve naturelle de la Roche Écrite, cet oiseau forestier est inscrit sur la liste des espèces menacées. "Aujourd'hui c'est une quarantaine de couples, comme c'est une espèce endémique, qui représentent la totalité des couples au monde donc s'ils disparaissent c'est une espèce qui disparaitra", explique Christian Léger de la Société d'études ornithologiques de La Réunion. 

Les chats, principale menace 

La priorité de cette association réunionnaise de protection des oiseaux est de préserver et renforcer l'habitat naturel du passereau. Avec le Tuit-tuit, l'île de La Réunion détient deux autres espèces en danger critique d'extinction : le gecko de Manapany et le Pétrel noir de Bourbon. Les chats représentent les principales menaces pour ces animaux-là. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.