Cet article date de plus de sept ans.

Métiers : à la redécouverte de l'artisanat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Métiers : à la redécouverte de l'artisanat
Métiers : à la redécouverte de l'artisanat Métiers : à la redécouverte de l'artisanat (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2
L'artisanat est en plein boom. Dans ce secteur, le nombre de créations d'entreprises a doublé en dix ans. France 2 vous emmène aujourd'hui à la rencontre d'un ébéniste et d'un orfèvre.
 
Ébéniste et orfèvre, deux métiers d'art ancestraux qui attirent de plus en plus de candidats. Travailler le métal, Camille Gras en rêve depuis qu'il a 12 ans. "Un ami de la famille était orfèvre et m'a fait découvrir son métier. Et ensuite, il a fallu savoir comment on fait pour se former et là c'est très compliqué", raconte-t-il. Dix ans d'apprentissage lui ont été nécessaires pour y arriver : une école prestigieuse suivie d'une formation auprès d'un maître-orfèvre et d'un stage de quatre ans en Italie. Des sacrifices qui en valaient la peine selon le jeune homme.
Une passion
Passer son temps devant un ordinateur, c'était le quotidien de Julien Legras. Il y a cinq ans, ce conseiller financier décide de troquer les chiffres pour le tablier d'ébéniste. "J'avais le sentiment d'être simplement une ligne de résultat dans un tableau Excel. Je n'avais pas l'impression d'exister au-delà de ça", confie-t-il. Travailler le bois, sans cesse penser à des créations uniques, c'est devenu sa passion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.