Cet article date de plus de deux ans.

Pouvoir d'achat : journée de mobilisation pour réclamer des hausses de salaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pouvoir d'achat : journée de mobilisation pour réclamer des hausses de salaires
Pouvoir d'achat : journée de mobilisation pour réclamer des hausses de salaires Pouvoir d'achat : journée de mobilisation pour réclamer des hausses de salaires (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - S.Lequesne, V.Gaglione, A.Richier, F.Mazou, R.Chapelard, France 3 Normandie, P.Limpens
France Télévisions
France 2

Le pouvoir d'achat est une préoccupation principale de Français. Une journée de mobilisation à l'initiative des syndicats a lieu jeudi 27 janvier partout en France, avec comme revendications notamment, une revalorisation du Smic et des salaires.

Partout en France, ils manifestent pour réclamer des augmentations de salaire, et notamment du Smic. Dans les cortèges à Calais (Pas-de-Calais) de nombreux enseignants en colère, qui demandent à ce que le salaire des fonctionnaires soit dégelé et indexé sur la hausse des prix. Revaloriser les salaires, mais aussi les retraites. "C'est honteux de toucher moins d'un Smic quand on est à la retraite", estime l'un des manifestants à Montpellier (Hérault).

Quelque 170 manifestations

À Nice (Alpes-Maritimes) comme ailleurs, l'appel à la grève a entraîné de nombreuses perturbations dans les écoles. "La cantine de ma fille ne fonctionne pas aujourd'hui, et mon fils, lui, n'a pas du tout école. Avec le travail, c'est compliqué", confie une mère de famille. Près de 170 manifestations sont prévues jeudi 27 janvier aux quatre coins du pays. À Paris, dans l'après-midi, le cortège prendra la direction du ministère de l'Économie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.