Pouvoir d'achat : les frais bancaires repartent à la hausse

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : les frais bancaires repartent à la hausse
Article rédigé par France 2 - L. Bazizin, S. Lanson, X. Roman, D. Aysun
France Télévisions
France 2
Les banques qui ont décidé de revoir leurs tarifs, et les frais vont repartir à la hausse, selon une étude de l'association CLCV : entre 2,5% et 3% en moyenne. Quelle banque reste malgré tout la moins chère ?

Les frais des banques seront en hausse dès février 2024. Un couple qui utilise le même compte et deux cartes bancaires dépensera en moyenne cette année 147,80 euros, soit jusqu’à + 3% dans les établissements bancaires traditionnels. Les hausses s’expliquent essentiellement par des tarifs de tenue de comptes plus élevés, des frais supplémentaires lors des retraits au distributeur, et des cartes bancaires plus chères. 

Passer aux banques en ligne ? 

La version classique coûte 45 euros, et celle haut-de-gamme 130 euros, soit trois fois plus chère. Pour les couples utilisant un compte commun, les meilleurs tarifs sont appliqués dans les banques traditionnelles : BNP Paribas, le groupe Crédit coopératif, la CCF, la Caisse d’épargne et le Crédit agricole. Toujours trop cher pour Édouard Bely, auto-entrepreneur, qui a préféré "passer sur une banque en ligne", avec cette fois des "frais à 0 euro".  

Parmi nos sources

Enquête de tarification bancaire : DOSSIER PRESSE BANQUE 2024.pdf (clcv.org)

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.