Cet article date de plus d'un an.

Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Remaniement : Gabriel Attal nommé Premier ministre
Article rédigé par France 2 - J. Wittenberg, T. Curtet, A. Lo Cascio, L. Lavieille
France Télévisions
La nouvelle est tombée mardi 9 janvier dans la matinée. Gabriel Attal quitte son poste de ministre de l’Education pour celui de Premier ministre. Il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République.

Le ministre de l’Education, Gabriel Attal, a été nommé Premier ministre, mardi 9 janvier. À 34 ans, il devient le plus jeune Premier ministre de la Ve République. À Matignon, les préparatifs pour la passation de pouvoir vont bon train. Hier, la Première ministre sortante, Elisabeth Borne, a réuni quelques ministres mais elle ne s’est pas encore exprimée publiquement sur les raisons de son départ. La nomination de Gabriel Attal suscite un grand nombre de réactions.

Des réactions enthousiastes et prudentes

Sans surprise, les personnalités politiques de son camp sont ravies : "Moi j’ai vu Gabriel Attal faire adopter un budget sans 49.3", indique Mathieu Lefevre, député Renaissance. Le député La France Insoumise, Manuel Bompard, se montre plus prudent : "Gabriel Attal est là pour mener la même politique que celle qui a été menée par Madame Borne précédemment." Il demande à ce que "le Premier ministre vienne devant l’Assemblée Nationale et qu’il sollicite a confiance des représentants du peuple".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.