Remaniement : Gabriel Attal "s'est servi de l'éducation comme tremplin politique", réagit le syndicat d'enseignants SNES-FSU

Sophie Vetitay a déploré la nomination de l'ancien ministre de l'Education à Matignon. "C'est l'image d'un passage express avec un ministre qui a entraîné l'Éducation nationale dans une forme de tourbillon médiatique", déplore-t-elle sur franceinfo.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gabriel Attal en tant que ministre de l'Éducation nationale, dans un collège de Paris en novembre 2023. (BERTRAND GUAY / POOL / AFP)

"On a plutôt l'impression que c'était finalement un homme pressé, très pressé, qui s'est servi de l'éducation comme tremplin politique", a réagi Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, après la nomination de l'ancien ministre de l'Éducation au poste de Premier ministre. "Ça laisse un goût amer", dit-elle au sujet de Gabriel Attal. Selon elle, "c'est l'image d'un passage express avec un ministre qui a entraîné l'Éducation nationale dans une forme de tourbillon médiatique et au final, aura été le ministre de l'opinion publique. De ce point de vue là, il a réussi, mais moins le ministre des personnels de l'Éducation nationale." "Il y a eu beaucoup d'annonces et il y en a quand même beaucoup qui n'ont pas changé grand-chose dans le quotidien des personnels", dit-elle.

Sophie Venetitay demande à Emmanuel Macron d'arrêter de traiter "l'éducation nationale avec une grande désinvolture", après avoir nommé le quatrième ministre en deux ans. "À un moment, il va falloir que l'Éducation nationale cesse d'être la variable d'ajustement", dit-elle. La syndicaliste ne veut pas "d'effet 'waouh' avec une personne en particulier à l'Éducation nationale", mais "un changement de cap dans la méthode". Mais "si on pouvait éviter le retour de Jean-Michel Blanquer, ce serait une bonne chose parce qu'il n'a pas forcément laissé de très bons souvenirs", a-t-elle affirmé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.