Grève dans la fonction publique : entre 130 000 et 200 000 manifestants ont défilé en France, selon les autorités et la CGT
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
Ils ont défilé pour réclamer plus de moyens pour la fonction publique. Entre 130 000 et 200 000 manifestants ont défilé dans toute la France, selon les chiffres annoncés en fin d'après-midi, jeudi 5 décembre, par les autorités et la CGT. L'écart entre les deux sources est particulièrement important concernant la participation au cortège parisien : il a rassemblé 3 000 manifestants selon le ministère de l'Intérieur, contre 30 000 selon le décompte du syndicat. Suivez notre direct.
La CGT "inquète" face à une crise "sociale" et "démocratique". "Il faut qu'Emmanuel Macron écoute ce que les organisations syndicales, ce que les salariés ont à lui dire", a déclaré la cheffe de file de la CGT, Sophie Binet, avant le départ du cortège parisien des agents de la fonction publique en grève. "Notre pays est dans une situation de crise sociale, avec des salaires et des pensions qui décrochent par rapport aux prix et dans une crise démocratique qui nous inquiète", a poursuivi la représentante syndicale au lendemain d'une censure historique, qui a renversé le gouvernement de Michel Barnier.
Un professeur sur trois absent. Environ 31% des enseignants sont en grève, jeudi 5 décembre, selon le ministère de l'Education nationale. Ce chiffre est calculé sur l'ensemble des enseignants, qu'ils soient ou non en service ce jeudi. Dans le détail, les grévistes sont 40,07% dans les écoles maternelles et élémentaires et 23,47% dans les collèges et lycées. Le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, a annoncé plus tôt sur X un taux de grévistes de 54% dans les collèges et lycées. Côté premier degré, le syndicat majoritaire FSU-SNUipp prévoyait, mardi, "65% de grévistes annoncés" parmi les enseignants. Les fonctionnaires se mobilisent pour une journée de grève à l'appel de leurs syndicats. Ils réclament plus de moyens humains et financiers pour la fonction publique.
Un message adressé au futur gouvernement. Au micro de franceinfo, le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, appelle le futur exécutif à "traiter correctement les agents du service public". Il explique que la censure du gouvernement de Michel Barnier ne change pas véritablement la donne car l'intersyndicale ne sait pas si certaines mesures du "mauvais budget" vont être "reprises par le nouveau gouvernement".
Suppressions de vols à Paris, Marseille et Toulouse. La direction générale de l'aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols pour la journée de jeudi. Elle a réclamé une baisse de 10% à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 6 heures et midi, de 25% à Paris-Orly, de 50% à Marseille à partir de 18 heures et de 20% sur l'aéroport de Toulouse pour la journée.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Une mobilisation en pleine crise politique. Au lendemain de la chute du gouvernement, plusieurs dizaines de milliers d'agents publics ont fait grève et manifesté pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et de rémunération". Les manifestations ont réuni 200 000 personnes dans 160 cortèges et rassemblements à travers la France, a rapporté la CGT, alors que les autorités font état de 130 000 manifestants. Les équipes de franceinfo étaient dans le cortège parisien.
- franceinfoIl y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Les agents de la fonction publique d'Etat étaient 19% sur 2,5 millions à faire grève, d'après les chiffres du ministère de la fonction publique. La majorité des agents publics grévistes ont été recensés dans l'Education nationale (26%) et parmi les agents du ministère de l'Economie et des Finances (20%).franceinfoIl y a 0 secLe taux d'agents en grève dans la fonction publique de l'Etat est près de trois fois supérieur à celui enregistré lors de la dernière mobilisation pour des hausses de salaires, en mars (6,42% d'agents grévistes).
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est bientôt 20 heures, voici un nouveau point sur les principaux titres de l'actualité :• #POLITIQUE Sa parole est attendue après la chute du gouvernement de Michel Barnier. Emmanuel Macron va s'exprimer dans quelques secondes sur la situation politique du pays. Il ne révèlera cependant pas ce soir le nom du nouveau chef du gouvernement, a appris le service politique de France Télévisions auprès d'un proche du président. Suivez notre direct.• #POLITIQUE Chaque parti a détaillé sa position sur les conditions d'un soutien au prochain gouvernement. Gauche divisée, droite attentiste, extrême droite... Franceinfo vous détaille les positions des uns et des autres, par bloc politique.• #FONCTION_PUBLIQUE Entre 130 000, selon les autorités, et 200 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui en France à l'occasion de la journée de mobilisation de la fonction publique. Près d'un enseignant sur trois (31,32%) était en grève, selon le ministère.• #PROCHE_ORIENT Amnesty International accuse dans un rapport Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et appelle la communauté internationale à ne pas en être "complice". Des affirmations que les Etats-Unis jugent "infondées".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 18 heures. Voici les principaux titres de l'actualité :• #POLITIQUE Le président de la République, Emmanuel Macron, "a pris acte" de la démission du gouvernement. Il s'adressera aux Français à 20 heures, alors que le gouvernement démissionnaire est désormais cantonné aux affaires courantes.• #POLITIQUE Chaque parti a détaillé sa position sur les conditions d'un soutien au prochain gouvernement qui sera mis en place. Gauche divisée, droite attentiste, extrême droite... Franceinfo vous détaille les positions des uns et des autres, par bloc politique.• #FONCTION_PUBLIQUE Entre 130 000, selon les autorités, et 200 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui en France à l'occasion de la journée de mobilisation de la fonction publique. Près d'un enseignant sur trois (31,32%) était en grève, selon le ministère.• Le poète et mathématicien Jacques Roubaud, représentant du collectif littéraire l'Oulipo, est mort ce matin à l'âge de 92 ans, a appris franceinfo auprès des éditions Gallimard, confirmant une information de Libération.• #PROCHE_ORIENT Amnesty International accuse dans un rapport Israël de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice".
- franceinfoIl y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Les chiffres communiqués par les autorités et les organisateurs varient fortement pour le cortège parisien : de 3 000 à 30 000 personnes, selon les sources.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Entre 130 000, selon les autorités, et 200 000 personnes, selon les organisateurs, ont manifesté aujourd'hui en France à l'occasion de la journée de mobilisation de la fonction publique.
- Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Tony et Mathieu sont aides-soignants à la Pitié-Salpêtrière, à deux pas du trajet de la manifestation des fonctionnaires. Ces délégués FO sont inquiets pour l’avenir de l’hôpital public. "Les services ferment et les jeunes partent en libéral", soufflent-ils d’une voix. "On manque de thermomètres, des champignons poussent sur certains murs et la climatisation manque parfois l’été." Ils n’attendent pas grand-chose du prochain ministre de la Santé. Après tout, ce sera "le 10ème depuis 2017 [le neuvième en réalité]", calculent-ils sur leur téléphone.(PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)
- Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Je suis toujours à Paris, dans la manifestation de la fonction publique. "On est loin d’être des privilégiés bourrés d’avantages", résume Dominique, employé aux archives départementales des Yvelines. "Notre ancien ministre, M. Kasbarian, avait félicité Elon Musk qui va réduire les coûts dans l’administration [américaine]. Ça veut tout dire, non ?", ironise le sexagénaire, qui n’attend "rien" du prochain ministre de la Fonction publique. "Tant qu'[Emmanuel] Macron sera là, les fonctionnaires ne seront pas considérés."(PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 secUn peu plus loin, Yamina n’en pense pas moins. Installée dans un camion de la CGT, cette employée à la ville de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) dénonce aussi les critiques envers les fonctionnaires. "Nos carrières et notre salaire n’évoluent pas, mais quand quelque chose ne va pas, on tape sur les fonctionnaires. Mais sans nous, le pays peut-il tenir ?"(PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)
- Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec#FONCTION_PUBLIQUE Je suis toujours dans le cortège parisien, à l'occasion de cette journée de manifestation dans la fonction publique. Tom et Clément sont en grève aujourd’hui comme 31% des enseignants, selon le ministère de l'Education. Ces professeurs au collège en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne déplorent un "démantèlement du service public" et s’inquiètent de la dégradation de leurs conditions de travail : manque d'accompagnants d'élève en situation de handicap, heures de cours à combler dans une autre matière, matériel défaillant…(PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 sec"Il y a une rhétorique qui consiste à dire qu’on ne fout rien alors qu’il faut rendre le métier attractif", lancent -ils. Pour eux, l’Education Nationale "tient car les collègues se battent pour faire tenir l’édifice".
- Jennysoignante Il y a 0 sec"On est déjà ric-rac dans nos services, et humainement, on s’use et on tire sur la corde. Quand une aide-soignante va voir un médecin, c’est qu’elle est au bout du bout, on ne s’arrête pas pour le plaisir."#FONCTION_PUBLIQUE Jenny (deuxième en partant de la gauche) et ses collègues ne semblent pas avoir été refroidies ni par la pluie parisienne, ni par la chute du gouvernement. "Qui nous dit que le prochain Premier ministre nommé par Macron ne sera pas pire ? Le projet du gouvernement n’est que partie remise, et nous sommes dans l’incertitude." Pour ces soignantes à domicile et en Ehpad – elles dépendent de la ville de Paris –, c’est le passage envisagé à trois jours de carence qui ne passait pas.(PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)Paolo Philippefranceinfo Il y a 0 secLe gouvernement souhaitait supprimer 4 500 postes dans l'Education nationale. "L’an dernier, j’ai dû trouver des cours sur Internet pour réviser mon bac de français, car mon professeur a été absent trois mois et ce n’était pas évident avec les remplaçants qui dépannaient", m'explique Ezia, 17 ans, encartée au sein de l’Union syndicale lycéenne. En terminale près de Melun (Seine-et-Marne), elle s’inquiète aussi du choc des savoirs présenté successivement par les gouvernements d’Emmanuel Macron et des conditions de travail des professeurs.(PAOLO PHILIPPE / FRANCEINFO)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.