: Vidéo Séisme au Japon : une femme de 90 ans retrouvée vivante cinq jours après la catastrophe
Une miraculée. A Suzu, à la pointe de la péninsule bordant la mer du Japon, une nonagénaire a été retrouvée vivante, samedi 6 janvier, sous les débris de sa maison effondrée. Elle y a passé cinq jours, après le séisme qui a fait au moins 128 morts dans le centre du Japon, selon un nouveau décompte.
La femme âgée a pu répondre clairement aux questions lorsqu'elle a été secourue et emmenée à l'hôpital pour y être soignée, a rapporté la chaîne de télévision publique nippone NHK. "Tenez bon !", lui criaient des secouristes sous la pluie, dans une vidéo tournée par la police et diffusée par des médias locaux. "Tout va bien aller !", "restez positive". Un porte-parole de la police de Tokyo a confirmé à l'AFP que le sauvetage avait été effectué par des policiers venus notamment de Tokyo.
Près de 200 personnes encore portées disparues
Au cœur de la nuit, une unité médicale spécialisée a été appelée en urgence pour la secourir. Dans les décombres, les sauveteurs ont perçu un signe de vie. Une course contre-la-montre s'est enclenchée. Sous un amas de planches, les médecins ont confirmé la présence d'une femme âgée. Avec une infime précaution, elle a été extraite des décombres, sonnée, mais bel et bien vivante. "Elle respire", a annoncé un des sauveteurs.
Ce sauvetage relève du miracle pour les sauveteurs japonais, car au-delà des 72 premières heures qui suivent une catastrophe, les chances de retrouver des survivants sont minces. "Tout le monde était à fond et lui disait 'courage madame, ça va aller'', se remémore Motokata Inaba, chef de l'équipe de recherche. Selon les autorités japonaises, 195 personnes restent portées disparues, selon un nouveau bilan annoncé dimanche.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.