Toscane : un voyage nostalgique à bord d’un train à vapeur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Italie : en Toscane, voyage en nostalgie à bord d’un train à vapeur
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, L. Pensa, S. Carraciolo
France Télévisions
France 2
Le "13 Heures" vous emmène à bord d'un magnifique train à vapeur des années 1920 pour une traversée unique de la Toscane, en Italie.

Quand elle entre en gare de Sienne (Italie) au petit matin, la locomotive offre un saut dans le passé. La vieille machine à vapeur des années 1920, restaurée, fascine les passagers dès les premières minutes de son arrivée. Peu à peu, les 450 voyageurs prennent place dans ces wagons d'un autre temps.

Le confort est rudimentaire, la montée difficile, et il n'y a pas de chauffage. C'est parti pour deux heures de voyage dans le temps.  

Des machinistes et des musiciens 

La locomotive traverse le val d'Orcia, l'une des plus belles vallées de la Toscane avec ses champs et ses collines à perte de vue. Pour parfaire ce voyage au siècle dernier, le train assure l'animation et fait monter des musiciens pour entonner des classiques de la chanson italienne. Des retraités fringants qui ont tous une relation avec le train d'antan.

Après une heure, il s'arrête en pleine campagne devant une gare désaffectée pour faire le plein d'eau, essentielle pour une locomotive à vapeur. Trois machinistes s'affairent sur la soute à charbon. Leurs gestes font rêver les voyageurs venus pour voir la belle machine tourner.  

Au bout du voyage, les passagers descendent au village de San Giovanni d'Asso, où ils peuvent déguster charcuterie, fromage et truffe blanche. La journée se finit en musique, au cœur d'une Toscane éternelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.