Cet article date de plus d'un an.

Transports : le périphérique parisien pourrait passer à 50 km/h

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : le périphérique parisien pourrait passer à 50 km/h
Article rédigé par France 2 - C. Laronce, J. Mimouni, J. Ricco, S. Guibout, S. Giaume, J. Cohen-Olivieri, A. Derhille
France Télévisions
50 km/h, et pas un de plus : c'est la nouvelle limitation de vitesse qui pourrait être appliquée sur le périphérique parisien, à l'issue des Jeux Olympiques, selon la maire Anne Hidalgo. Une idée inédite, et qui fait débat.

Sur le périphérique parisien, la vitesse est limitée à 70km/h. Peut-être plus pour longtemps : Paris voudrait le faire passer à 50 km/h en septembre 2024. Une annonce qui irrite certains conducteurs. Au fil des ans, la limitation de vitesse sur le périphérique a régulièrement diminué. En 1993, elle passe de 90 km/h à 80 km/h, puis en 2014 de 80 km/h à 70 km/h.  

Une mesure qui agace les automobilistes 

Avec plus d’un million de véhicules en circulation par an, en baissant la vitesse, Paris espère réduire le bruit et améliorer la qualité de l’air. Une décision toujours incomprise par de nombreux automobilistes. "Vouloir abaisser la pollution, c’est louable, mais à quel prix, en créant des embouteillages ?", s’interroge Pierre Chasseray, président de l’association 40 millions d’automobilistes. Les bouleversements ne sont pas finis : avec les Jeux Olympiques, les voies réservées au covoiturage et aux transports en commun devraient voir le jour. Du provisoire qui pourrait bien durer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.