Comme tous les mercredis, un geste pour la terre vous emmène à la rencontre de personnes qui cherchent des solutions à la crise environnementale. Aujourd’hui, c’est une entreprise qui recycle les palettes en bois pour en faire des granulés.
40 palettes par semaine arrivent chez ce commerçant. Une fois la marchandise déballée, c’est un fardeau. "Ça nous encombre et on est obligé de les mettre en déchèterie tous les mois, on passe une journée entière pour emmener ces palettes en déchèterie", raconte Alain Moreau, responsable technique S’Pass Eco Energie. Autrefois, il devait mobiliser trois employés pour s’en débarrasser. Désormais, il peut compter sur une unité de recyclage voisine.
Doubler la production d’ici 2025
À quelques kilomètres à peine, ce bois prend la route de sa seconde vie. En France, 1,7 million de foyers se chauffent aux granulés de bois et la production nationale est encore insuffisante. Une entreprise a donc fait le pari de récupérer un déchet pour lui donner une valeur. Les palettes sont en bois de sapin ou de pin. Elles sont déchiquetées puis compactées grâce à un liant naturel, la résine. 70 entreprises en France produisent des granulés à partir d’arbres entiers ou de palettes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.