: Vidéo Laura Truffaut, fille de François Truffaut, invitée du journal de 13 heures d’Elise Lucet
Laura Truffaut était l’invitée d’Elise Lucet sur le plateau du 13 heures de France 2. Elle a présenté la rétrospective que la Cinémathèque française consacre à l’œuvre de son père à l’occasion des trente ans de sa mort.
Sur le plateau de France 2, Laura Truffaut déclare ressentir "une émotion très joyeuse" à l’idée de la tenue de cette rétrospective à la Cinémathèque. Quand elle pense à la jeunesse de son cinéaste de père, ce sont les images de Jean-Pierre Léaud, acteur fétiche de Truffaut, qui lui apparaissent. Car pour lui, "il n’y a pas de sépahration entre ses films et sa vie".
Un père blagueur qui aimait les enfants
Laura Truffaut a évoqué un père blagueur qui s’intéressait beaucoup aux enfants et qui conseillait à ses filles de ne pas être premières en classe. Ni d’être dernières d’ailleurs "parce qu'être dernier c’était faire preuve de vanité, donc avant-dernier, c’est ce qu’il nous recommandait".
Des "Quatre cents coups" à "Vivement Dimanche !", Truffaut a construit une œuvre riche et romanesque, à (re)découvrir à la Cinémathèque française jusqu’au 25 janvier 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.