Colère des agriculteurs : une profession en danger ?
Les agriculteurs sont inquiets tandis que leur horizon s’assombrit. La baisse des revenus est aujourd’hui la principale préoccupation de la profession. Cédric Daure, éleveur de bovin, affirme que son salaire – entre 800 et 1000 euros par mois – n’a pas augmenté depuis 24 ans alors que le coût de la vie et les charges augmentent. Selon l’Insee, le revenu moyen des ménages d’agriculteurs a perdu 23% entre 1997 et 2018.
Trop d’importations ?
La profession regrette également la concurrence féroce qu’exercent d’autres pays importateurs. La France exporte pourtant davantage de produits agricoles qu’elle n’en importe, grâce à des secteurs comme les céréales ou le vin. Mais d’autres filières, comme les fruits, les légumes et la viande sont déficitaires. De plus, les agriculteurs assurent que les normes imposées à la production sont excessives, entraînant une surcharge administrative.
Parmi nos sources :
Recensement agricole 2020, enquête réalisée par le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire.Opération décennale européenne et obligatoire, le recensement agricole a pour objectif d'actualiser les données sur l'agriculture française et de mesurer son poids dans l'agriculture européenne. Il a été lancé en octobre 2020 dans toute la France et s'est achevé au mois de mai 2021.
https://agriculture.gouv.fr/evolution-du-revenu-agricole-en-france-depuis-30-ans
https://www.insee.fr/fr/statistiques/5434584
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1372292?sommaire=1372309
https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/IraCex2364/detail/
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.