Droits des femmes : l'égalité salariale progresse-t-elle ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Dans un reportage de 1964, une femme doit disposer d'une autorisation de son mari pour ouvrir son compte en banque.
Droits des femmes : l'égalité salariale progresse-t-elle ? Dans un reportage de 1964, une femme doit disposer d'une autorisation de son mari pour ouvrir son compte en banque. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - F.Griffond, N.Sadok, A.De Tarlé
France Télévisions
France 2
En 1965, le Parlement votait une loi accordant aux femmes le droit d’ouvrir un compte ou de travailler sans demander l’autorisation de leur mari. Près de 60 ans plus tard, le combat pour l'égalité salariale se poursuit.

Les équipes de France Télévisions ont fouillé dans les archives du petit écran. Dans un reportage de 1964, une femme doit disposer d'une autorisation de son mari pour ouvrir son compte en banque. Une dépendance qui a duré jusqu'en 1965. Autre nouveauté, elles peuvent être embauchées sans l'accord préalable de leur mari. Mais elles gagnent beaucoup moins que les hommes. En 1972, l'égalité des salaires devient obligatoire. En 1970, le MLS, le mouvement de libération des femmes, fait son apparition et réclame une égalité à la maison et au travail. Une lutte qui est, hélas, toujours d'actualité.

La lutte pour l'égalité se poursuit

60 ans après, les chiffres restent édifiants. En moyenne, une femme gagne 23% de moins qu'un homme d'après les chiffres de l'INSEE. Les hommes gagnent plus de 2 100 euros par mois, contre 1 600 euros pour les femmes. En cause notamment, le temps partiel, qui peut être subi ou choisi. De plus, les femmes ont moins accès aux postes les mieux rémunérés, comme les postes de direction. En 25 ans l'écart a été réduit d'un tiers, mais à ce rythme, il faudrait attendre 50 ans pour accéder réellement à la parité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.