Cet article date de plus d'un an.

Épargne : le taux du livret A bientôt à 3,3 % ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Épargne : le taux du livret A bientôt à 3,3 % ?
Article rédigé par France 2 - F. Griffond, E. Bach, J.-M. Mier, A. Daubrée
France Télévisions
France 2
En France, huit personnes sur dix disposent d'un livret A. Ils pourraient se réjouir début février, car le taux de ce compte épargne, calculé selon les taux d'intérêt et l’inflation, pourrait passer à 3,3 %.

Le livret A est le placement favori des Français. En février prochain, les huit épargnants sur dix qui en possèdent un pourront se réjouir, puisque le taux du livret a des chances de passer à 3,3 %. "C’est une bonne nouvelle. Le livret A est mon épargne de sécurité au quotidien. Si demain, ma machine à laver ne marche plus ou si j’ai un pépin avec ma voiture, j’ai cet argent", témoigne une mère de famille.

La confirmation de Bercy encore attendue

Son taux est fixé selon une formule qui combine le taux d'intérêt et l'inflation. Comme les prix ne cessent d’augmenter, le taux du livret A est passé de 0,5 % en janvier 2022 à bientôt 3,3 %, la confirmation du ministère de l’Économie est encore attendue. Mais ces revalorisations ne seront pas suffisantes pour compenser l’inflation qui a atteint 6,2 % fin 2022. Seul le livret d’épargne populaire, dont les 8 millions de Français aux revenus modestes peuvent bénéficier, est le plus avantageux à ce jour. Son taux devrait grimper à 6,1 %, soit autant que l’inflation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.