Galette des rois : les raisons de son coût élevé

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Galette des rois : les raisons de son coût élevé
Article rédigé par France 2 - M.Bouvier, V.Chatelier, C. Adriaens-Allemand, R.Durosselle, F.Mazo, J.Weyl
France Télévisions
France 2
Si elle rencontre un franc succès parmi les Français, la galette des rois peut coûter cher, jusqu'à 50 euros. Des prix qui s'expliquent par le coût des matières premières, l'importation des amandes, mais aussi par la marge prise par les boulangeries.

Très prisée des Français, la galette des rois coûte en moyenne de 7 à plus de 50 euros. Dans une famille près de Montpellier (Hérault), elle sera entièrement faite maison. "C'est une fierté de le faire soi-même", explique le père de famille, qui évoque aussi le coût élevé. "Par rapport à une galette de boulangerie, je pense qu'on peut diviser le prix par deux." Pour 6 parts, le coût moyen de cette galette s'élève à 7 euros. D'autres, à l'inverse, préfèrent s'en remettre aux boulangeries, malgré le prix.

Une marge élevée sur les galettes ?

Dans une boulangerie, pour le même nombre de parts, le prix grimpe à 24 euros. Aux 4,60 euros de matières premières s'ajoutent la masse salariale des boulangers, l'électricité ou encore la fève. La marge s'élève elle à 2,50 euros. "Pour réaliser une galette, il va y avoir trois équipes mobilisées", justifie Philippe Arsac, de la boulangerie Lorette. Il regrette en revanche de devoir importer l'amande de Californie (États-Unis). L'amande française, rare et chère, est quasiment un produit de luxe. Pour Frédéric Adida, conseiller en marketing pâtisserie, les boulangeries "se gavent un petit peu sur la galette, mais pas beaucoup sur d'autres produits".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.