Cet article date de plus d'un an.

Grande distribution : vers une flambée des prix des yaourts ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Grande distribution : vers une flambée des prix des yaourts ?
Article rédigé par France 2 - C.Tixier, A.Guin, A.Girault-Carlier A.Fuzellier, C.Theophilos, F.Decominck, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Les coûts de fabrication des industriels et des producteurs continuent d’augmenter fortement. Les producteurs de yaourt réclament une hausse de prix des produits de 15 % à 20 % en supermarchés.

Le printemps 2023 pourrait être le théâtre d’une nouvelle augmentation des prix dans les rayons. Les fabricants et les distributeurs estiment qu’il pourrait s’agir d’une hausse des tarifs inédite. Les consommateurs ont déjà vu la facture de nombreux produits augmentée. "Les produits laitiers par exemple, les yaourts, les œufs, le beurre", énumère une femme qui a constaté la hausse des prix de ces produits.

Des hausses de prix de 15 % à 20 %

La grande distribution tire la sonnette d’alarme dans un contexte de négociations avec les groupes industriels. "Actuellement, les fournisseurs viennent nous voir avec des demandes de hausse, on va dire à deux chiffres", décrit le président de Système U, Dominique Schelcher. Les grands groupes laitiers réclament une hausse des prix de vente allant de 15 % à 20 % dans les rayons pour lutter contre les coûts élevés de l’énergie. Les petits producteurs aussi ont dû augmenter leurs tarifs avec l’envolée du coût des matières premières. Le café, l’huile et les conserves pourraient aussi connaître des hausses de prix.

Parmi nos sources

Déclaration de Michel Edouard Leclerc sur les hausses demandées par les industriels

Syndifrais : organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers 

Laurent Plantevin : expert en négociations commerciales, notamment entre industriels et distributeurs, Co-fondateur du Think Tank « Lab’ Accords d’Avenir ». Auteur du livre « Bâtisseurs d’accords »

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.