Cet article date de plus d'un an.

Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : des caisses spéciales pour soutenir les grévistes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Grève du 7 mars contre la réforme des retraites : des caisses spéciales pour soutenir les grévistes
Article rédigé par France 2 - G.De Florival, D.Sébastien, V.Frédéric, M.Hauville, M.Renier, J.-C.Martin, L.Latour
France Télévisions
France 2
Les syndicats brandissent la menace d'une grève reconductible, à partir du mardi 7 mars. Mais faire grève coûte de l'argent aux salariés, difficile en période d'inflation. Des cagnottes sont mises en place pour soutenir les grévistes.

Pour beaucoup de salariés en grève, la journée du mardi 7 mars sera aussi celle d'un sixième jour sans salaire. À Lyon (Rhône), Marion, directrice d'un théâtre, sera gréviste. Elle a fait ses calculs. "Ça va me couter une centaine d'euros. Ce qui n'est pas rien, mais c'est ce qui va avec la mobilisation", dit-elle. Des caisses de grève et des cagnottes se mettent en place, notamment sur Internet. 250 000 euros ont été récoltés par la France Insoumise, et plus de 550 000 par la CGT. 

La CGT appelle aux dons 

La somme est ensuite partagée par les salariés, syndiqués ou non, qui auront fait grève au moins deux jours consécutifs. "On peut tenir une petite semaine, considérant que si on a des demandes de toute la France, 550 000 euros permettraient dans un premier temps de pouvoir donner des premiers dons. Mais clairement, on a besoin de beaucoup plus si on veut tenir sur la durée", explique Romain Altmann, le secrétaire général d’Info’Com-CGT. Si le mouvement dure, certains syndicats d'entreprises pourraient ouvrir leurs propres caisses de grève. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.