Hôpital : des unités mobiles de téléconsultation pour soulager les urgences
Cet été, les unités mobiles de téléconsultation se sont développées en France pour permettre de soulager certains services d'urgence dans les hôpitaux. Ainsi, lors d'un appel au 15, si les secours estiment qu'une visite à domicile suffit, une infirmière est envoyée à votre domicile pour préparer une téléconsultation.
Marie Martin, infirmière pour une unité mobile de télémédecine de Seine-et-Marne, est envoyée ce jour-là chez Janine Charpentier, une retraitée qui a des escarres, comme pourrait l'être le SAMU suite à un appel au 15. Quand l'infirmière arrive au village, elle ne passe pas inaperçue, avec son gros sac rouge. Le médecin traitant de cette retraitée est en vacances, alors il a appelé le 15, qui a envoyé l'unité mobile.
Éviter de surcharger les urgences
Marie prépare la consultation en prenant les constantes, afin de les envoyer au médecin généraliste. Elle ouvre ensuite son ordinateur, et laisse place au médecin généraliste pour une téléconsultation, lors de laquelle le médecin va pouvoir délivrer conseils et prescription. Un fonctionnement qui permet d'éviter des passages aux urgences. L'infirmière reprend ensuite sa tournée, en lien avec le SAMU.
Développées par l'association Sauvlife, ces unités mobiles existent aujourd'hui dans 13 villes de France réparties dans dix départements. Leur bilan pour cet été : 1 604 interventions, dont 79 % de patients laissés à domicile.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.