Le projet de loi sur l'accélération des énergies renouvelables prévoit de demander aux élus de définir des zones d’accélération, où seront installées les futurs parcs éoliens et solaires, et en contrepartie de choisir des zones d’exclusion. Certaines collectivités pratiquent déjà ce zonage.
Les éoliennes, nécessaires à la transition énergétique pour les uns. Une plaie visuelle pour d’autres. L’objectif du gouvernement, c’est de doubler leur nombre, ou presque, en définissant des zones d’accélération. Où les implanter ? La question divise les élus, les Français. Elle a aussi divisé cette communauté de 55 communes en Nouvelle-Aquitaine, Vienne et Gartempe.
Le consensus est proche
Depuis 2015, une quarantaine d’éoliennes a été installée ici. 60 sont en construction, d’autres étaient en projet. Trop, pour certains élus, alors ils ont trouvé une solution. Ils ont voté un moratoire, le temps de réaliser des cartes, qui vont servir à déterminer les zones où les éoliennes sont souhaitées, et les zones refusées. Les discussions entamées il y a deux ans entre les 55 communes vont bientôt s’achever. Le consensus est proche, les nouveaux projets pourraient rapidement voir le jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.