C'est un virage qui remet en cause la protection du littoral. Un amendement voté récemment autorise désormais les constructions dans certaines zones protégées.
Si le Golfe du Morbihan est resté si sauvage, c'est grâce à la Loi Littoral. Depuis 30 ans, c'est elle qui protège les 20 000 kilomètres de côtes françaises. Aujourd'hui, sur des milliers d'hectares en bord de mer, les constructions sont particulièrement réglementées. Des règles que certains voudraient, aujourd'hui, voir changées.
Interdiction de construire
Dominique Durassier a acheté cette parcelle de 1 700 mètres carrés il y a quelques années, dans le hameau de Kerpunce près de Vannes (Morbihan). Il y consacre toutes ses économies. "Donc là c'est un petit jardin, et on construisait ici une belle maison, sur la partie haute du terrain. Le terrain est légèrement en pente, donc il n'y a absolument aucun risque d'inondations", détaille-t-il. Le hameau est tout proche de la mer. Il rêve d'y passer sa retraite. Mais il y a trois ans, la protection de l'environnement a été renforcée. Il est désormais interdit de construire sur des terrains comme le sien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.