Paris 2024 : les dessous des terrains de la compétition

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Paris 2024 : les dessous des terrains de la compétition
Paris 2024 : les dessous des terrains de la compétition Paris 2024 : les dessous des terrains de la compétition (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, D. Sébastien, L. Krikorian, J-P. Rivolain, B. Poulain, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Comment sont préparés les terrains de jeux pour les Jeux olympiques ? Reportage auprès de ceux qui les construisent et les installent.

Des pistes d’escrime au Grand Palais, des rampes de BMX sur la place de la Concorde, ou un terrain de handball dans un pavillon du parc des expositions. En choisissant des sites qui ne sont pas des stades, Paris 2024 a lancé un défi complexe à ceux qui installent les terrains de jeux. À Tarare (Rhône), une entreprise doit en produire 23, notamment le volley et hand, des surfaces différentes pour chaque sport. "On est toujours sur un compromis performance et sécurité", explique Hervé Julien, directeur de recherche et développement chez Gerflor.

Une construction temporaire 

L’entreprise livre les sols gratuitement, et espère en contrepartie attirer de nouveaux clients, grâce à son statut prestigieux de fournisseur des JO. Avant cela, elle devra s’adapter aux nombreuses contraintes des sites parisiens, comme le sol bosselé du parc des expositions de la porte de Versailles.

La construction étant temporaire, les lignes de jeu ne sont pas peintes, mais tracées à l’adhésif. Le terrain changera en effet de peau durant la compétition. Les sols seront également utilisés pour les jeux paralympiques, et ont été ensuite vendus à des communes françaises. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.