Passoires thermiques : les critères du diagnostic énergétique assouplis pour les petites surfaces

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Passoires thermiques : les critères du diagnostic énergétique assouplis pour les petites surfaces
Article rédigé par France 2 - T.Petit, A.Chuzeville, A.Paris, S.Thiebaut, B.Girodon, L.Hauville
France Télévisions
France 2
Les petits logements étaient souvent mal classés par le diagnostic de performance énergétique (DPE) en raison de ballons d'eau chaude surdimensionnés. Ce critère va être assoupli par le gouvernement.

Un appartement de 25 mètres carrés classé F devait être interdit à la location en 2028, à cause d'un ballon d'eau chaude trop grand par rapport à la surface de l'appartement. Grâce au nouveau calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), il pourrait changer de catégorie et être loué durant plusieurs années. Jusqu'ici, le DPE était évalué en fonction des fenêtres, de l'isolation des murs, du chauffage et de la climatisation, ainsi que de la capacité du ballon d'eau chaude. Souvent surdimensionné dans les petits appartements, ce dernier critère a été assoupli pour ne plus les pénaliser.

Une mesure qui dissimulerait des passoires énergétiques

Ainsi, 140 000 logements pourraient rester en location, soit 15% des biens classés F ou G. Cette modification dissimulerait la consommation excessive des petits appartements. "Le risque de la mesure, c'est surtout de continuer à faire croire qu'on a de moins en moins de passoires énergétiques en France", indique Vincent Legrand, gérant de l'institut négaWatt, président de Dorémi rénovation énergétique.

Parmi nos sources : 

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.