Cet article date de plus de sept ans.

Santé : la minceur, ce défi qui peut s'avérer dangereux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Santé : la minceur, ce défi qui peut s'avérer dangereux
Santé : la minceur, ce défi qui peut s'avérer dangereux Santé : la minceur, ce défi qui peut s'avérer dangereux (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

De nombreux défis visant à montrer sa minceur fleurissent sur les réseaux sociaux. Avec quels risques pour la santé ? Les réponses de France 2.

Faire tenir le maximum de pièces dans le creux de sa clavicule ou être capable de cacher sa taille derrière une feuille A4 : voici quelques exemples d'un phénomène qui prend de l'ampleur : les défis minceur. Le but : prouver sa minceur sur les réseaux sociaux. À la sortie d'un lycée de Poitiers (Vienne), tous les élèves interrogés par France 2 ont entendu parler de ces défis.

Le risque de l'anorexie

Problème, une feuille A4 ne mesure que 21cm de large. Or, de face, la taille moyenne d'une Française est de 30cm. Pour obtenir une silhouette si fine, il faut souvent sauter des repas entiers. Les risques de troubles alimentaires sont alors immenses. "Le risque, c'est d'atteindre des états de dénutrition avec des effets graves sur la santé", explique Sylvain Iceta, médecin psychiatre au centre des troubles alimentaires de Lyon. L'autre risque : tomber dans l'anorexie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.