Sciences : le "blob" passionne les scientifiques et les enfants
Les chercheurs sont en quête depuis des années pour faire avancer une vaste question : l’immortalité. Un organisme unicellulaire, qui fascine les scientifiques en herbe, appelé "blob", serait-il déjà une première réponse ?
Cet organisme n’a qu’une seule cellule, mais en laboratoire, il peut s’étendre jusqu’à 10 mètres. Le blob passionne les scientifiques mais aussi les enfants, et fascine jusqu’à la station spatiale internationale, où Thomas Pesquet l’a emporté pour l’étudier. Devenu un cadeau à la mode, il s’achète même en ligne, les youtubeurs l’adorent. Mais où la folie blob va-t-elle s’arrêter ?
Il se déplace jusqu’à 3 cm par heure
Ce n’est ni une plante, ni un champignon, ni même un animal. Le blob vit pourtant dans nos forêts, bien caché sous les branches mortes. Le "blob" tient son nom d’une référence à un film d’épouvante de 1958, "The Blob", où une masse visqueuse envahit la terre. Il est en effet capable de se déplacer, jusqu’à 3 cm par heure. Il possède l’incroyable faculté, étudiée de près, de s’endormir quand son environnement ne lui plaît pas. Près de 15 000 personnes vont recevoir un bout de cet organisme unicellulaire pour observer les effets du réchauffement climatique sur sa croissance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.