Transports : les prix de la SNCF vont-ils baisser avec l'arrivée d'un nouveau concurrent ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Transports : les prix de la SNCF vont-ils baisser avec l'arrivée d'un nouveau concurrent ?
Article rédigé par France 2 - S.Lanson, L.Franchineau,C.Blondiaux, M.Niewenglowski, J.Desrousseaux, A.Husser, G.Liaboeuf
France Télévisions
France 2
L'entreprise Kevin Speed a reçu l'autorisation d'exploiter trois lignes à grande vitesse dès 2028. Ce nouveau concurrent de la SNCF annonce des prix particulièrement bas.

Sur les rails, un nouvel opérateur devrait faire son entrée en 2028, avec les TGV Ilisto d'une start-up française. Celle-ci veut proposer des trajets à très petits prix. L'entreprise Kevin Speed vient d'obtenir l'autorisation de desservir Strasbourg (Bas-Rhin), Lille (Nord) et Lyon (Rhône). Des trains avec deux fois plus de portes pour les remplir plus vite, des sièges plus nombreux et une promesse : plus les trajets se multiplient, plus les prix baissent.

Un service proposé différent de celui de la SNCF

Ainsi, pour un Paris-Lille, avec la SNCF, cela coûterait 10 euros au départ de Roissy et 29 euros depuis la capitale, contre 5 euros annoncés pour Ilisto. Pour Strasbourg, il faudrait compter 12 euros, contre 16 euros avec la SNCF. La start-up veut proposer à ceux qui font un aller-retour dans la journée, souvent en voiture, un trajet sans réservation. Toutefois, ce nouveau concurrent ne devrait pas faire baisser les prix de la SNCF ou de Trenitalia. "Ces opérateurs-là, en particulier le TGV SNCF, assurent un service supérieur, en termes de garantie de place", explique Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.