Vrai ou faux Volodymyr Zelensky a-t-il acquis l’ancienne maison de Josef Goebbels ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VRAI OU FAUX. Volodymyr Zelensky a-t-il acquis l’ancienne maison de Josef Goebbels ?
Article rédigé par France 2 - C.Gillard, M. Cazaux, X. Lepetit, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
Selon des comptes russes sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky aurait acheté pour 8 millions d'euros une villa en Allemagne ayant appartenu à Goebbels, le chef de la propagande d'Hitler.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est accusé d’avoir acheté la villa de Josef Goebbels, ancien chef de la propagande nazie. Une affirmation relayée des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux, avec à l’appui ce qui est présenté comme un acte de vente. Mais le document daté du 11 novembre 2023 est un faux. Nos confrères de l'AFP ont retrouvé la notaire d’origine allemande dont le nom figure sur papier : non seulement le vocabulaire juridique n'est pas approprié, mais elle est à la retraite depuis 10 ans.  

Une information détournée 

Volodymyr Zelensky est accusé par des comptes pro-russes et la mouvance QAnon d’avoir fait un montage financier via une société basée dans un paradis fiscal. L’information n’est pas nouvelle mais concerne d’autres acquisitions. En 2021, le nom du président ukrainien apparaît dans les Pandora Papers. Ces documents révèlent son achat de trois propriétés cossues en plein cœur de Londres mais pas celle de Josef Goebbels. "La municipalité de Berlin a confirmé que la maison de l’ancien chef de la propagande nazie n’a pas été vendue au président Zelensky", conclut la journaliste Charlotte Gillard. 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.