L'UE se penche sur la fiscalité des géants du web
L'idée d'une nouvelle taxation des géants de l'internet, poussée par Paris depuis plusieurs semaines, sera au menu du premier sommet européen consacré à l'économie numérique.
Faire de l'Europe un nouveau leader mondial des technologies, tel est l'objectif de ce premier sommet européen consacré à l'économie numérique. Au menu des discussions au sommet de Tallinn, en Estonie : la cybersécurité, la libre circulation des données, mais surtout la taxation des grands groupes internet.
Google, Apple, Facebook, Amazon. Ceux qu'on appelle les "Gafa" sont accusés de transférer artificiellement les bénéfices réalisés dans toute l'Europe dans un seul pays de l'Union européenne comme l'Irlande ou le Luxembourg, là où les taux d'imposition sont les plus avantageux.
L'UE aurait perdu 5,5 milliards d'euros
La France prône depuis plusieurs semaines une harmonisation : une taxe sur le chiffre d'affaires dans chaque pays. L'idée a déjà reçu le soutien d'une dizaine d'États membres, mais neuf s'y opposent encore farouchement. Selon le rapport d'un député européen, l'Union européenne aurait perdu près de 5,5 milliards d'euros en impôts de Google et Facebook entre 2013 et 2015.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.