Santé : le manque d'activité physique met notre organisme en danger
Des chercheurs ont déterminé le temps que nous passions assis chaque jour, derrière un ordinateur, au bureau par exemple. Une sédentarité dangereuse pour notre organisme.
Ils sont retraités et sont plus dynamiques que les jeunes actifs. C'est la conclusion d'une enquête réalisée en Écosse. Les chercheurs ont montré que les 25-65 ans passent plus de temps assis et allongés que debout, et se dépensent moins que les plus de 75 ans. Cette sédentarité est caractéristique des pays industrialisés. La vie professionnelle laisse peu de place à l'activité physique.
Cinq millions de décès par an
En moyenne, un Français de 45 ans passe 12 heures dans un fauteuil, dont quatre dans le cadre professionnel. C'est à la retraite que l'activité physique revient. Plus on vieillit, moins on reste assis. Cette sédentarisation a des conséquences sur la santé : risques cardiovasculaires accrus, douleurs articulaires, perte de masse musculaire.
Les médecins encouragent donc les salariés à se lever régulièrement et à avoir une activité physique même au travail. Plus de cinq millions de personnes meurent chaque année du manque d'activité physique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.