Téléphone portable : les dangereuses habitudes des Français au volant
Une enquête montre que près d'un conducteur sur deux utilise encore son téléphone au volant. Une proportion qui atteint même 80% dans les embouteillages.
Les automobilistes français sont décidément incorrigibles. Utiliser son téléphone au volant est un comportement à risque en constante augmentation. Selon une étude, 46% des conducteurs utiliseraient leur smartphone dans leur véhicule. C'est 3 points de plus que l'an dernier, 7 de plus qu'en 2016. Principaux concernés : les jeunes et les gros rouleurs, ceux qui passent du temps sur la route.
Durcir les sanctions
Le smartphone est utilisé pour passer des appels, mais aussi de plus en plus pour écrire ou lire des SMS ou des mails, ou encore pour aider à la navigation. L'usage des GPS sur portable a progressé de 10 points entre 2016 et 2018. Conscients du danger, les conducteurs seraient de plus en plus à utiliser des kits main libres ou des dispositifs de commande vocale. Pas suffisant pour le gouvernement, qui a promis de durcir les sanctions. Le téléphone portable serait responsable de 10% des accidents corporels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.