Cet article date de plus d'un an.

Calvados : la commune de Cabourg met fin aux poubelles sur sa plage

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Calvados : la commune de Cabourg met fin aux poubelles sur sa plage
Article rédigé par France 3 - S. Le Pape, T. Aubriot, A. Guedes, France 3 Normandie
France Télévisions
France 3
À partir de vendredi, il n’y aura plus de poubelles sur la plage de Cabourg. La commune souhaite sensibiliser les personnes à la préservation du littoral.

À Cabourg (Calvados), les poubelles sur la plage vivent leurs dernières heures. Pour les remplacer, une dizaine de grands conteneurs sont installés le long de la promenade. Aux beaux jours, Cabourg passe de 3 500 habitants à 50 000 par jour. “On se retrouve avec des poubelles qui sont toujours pleines. Elles attirent le reste, les gens mettent ensuite autour. Puis les goélands s’en chargent”, détaille Jerry Picodot, chargé de l’urbanisme de la ville. Il n’y aura plus de ramassage sur le sable. Cela doit aussi permettre un meilleur tri.

Un dispositif mis en place il y a 10 en Aquitaine

Les estivants semblent compréhensifs, et ont prévu le coup. “S’il y a la poubelle pas loin, on les met à la poubelle. Sinon, on les conserve dans notre glacière, et on les ramène à la maison”, avance un touriste. En Aquitaine, depuis 10 ans, le dispositif a permis de réduire drastiquement les déchets des plages, mais aussi permis un gain économique avec moins de ramassages. “Si ça fonctionne, cela permettra aux autres communes de l’utiliser pour le généraliser”, explique Tristan Duval, maire de Cabourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.