Consommation : le gouvernement souhaite mettre en place un bonus réparation textile
L'Etat souhaite inciter les Français à réparer plutôt que jeter, en mettant en place un bonus réparation textile. “Pour donner une seconde vie à nos vêtements, on pourra toucher en aide : concrètement pour une semelle de chaussure, 8 euros. Pour faire repriser un trou dans un vêtement, ce sera 7 euros. Pour faire une doublure de pantalon, de 10 à 25 euros selon les textiles”, détaille Cécile de La Guérivière.
500 artisans labellisés
Pour mettre cela en place, 500 artisans, couturiers et cordonniers vont être “labellisés auprès de Refashion, un éco-organisme partenaire de l’État. Il s’agira de remises appliquées directement sur la facture de la réparation. L'Etat vise mi-octobre pour la mise en place du dispositif”, poursuit la journaliste.
Pour l’instant, seulement 250 artisans ont déjà déposé leurs dossiers. “Il y a déjà une crainte : c 'est que le maillage sur le territoire ne soit pas assez fin, qu’il n ' y ait pas assez d 'artisans labellisés à proximité. On comprend bien que si on doit faire 50-100 km de voiture pour aller toucher son bonus, il y aura moins de motivation, et l’intérêt écologique sera moins évident", conclut Cécile de La Guérivière.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.