Cet article date de plus d'un an.

Émeutes après la mort de Nahel : la note des dégâts s’annonce très importante

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Émeutes après la mort de Nahel : la note des dégâts s’annonce très importante
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout, A. Portes, D. Da Meda, B. Comte, France 3 Régions
France Télévisions
France 3
La facture des émeutes est de plus en plus salée pour les assureurs. La note s’élève désormais à 650 millions d’euros.

Des émeutes de la nuit du 30 juin, il ne reste que les stigmates sur la poste du quartier de la Mosson à Montpellier (Hérault). Depuis une semaine, le bureau est inaccessible aux habitants, qui doivent se rendre dans les quartiers voisins. “Je marche plus de 25 minutes à pied, donc ce n’est pas juste. Ils pénalisent tout le monde”, se plaint une riveraine. À l’intérieur, les expertises des assurances ont commencé, mais il est impossible de connaître la date de réouverture.  

650 millions d’euros de dommages 

Les dégâts sont considérables après les nuits d’émeutes : plus de 650 millions d’euros pour 11 300 sinistres, soit trois fois plus qu’en 2005. Les assurances ne remboursent pour autant pas toujours les dégâts. Le bureau de tabac parisien Ho’s KFE a été vandalisé. En tout, 100 000 euros de dommages, remboursés à moitié par les assurances.  

Dans certains cas, la solidarité se met en place comme dans l’école maternelle de Lormont (Gironde). Partiellement incendiée, du matériel scolaire et des jeux ont été brûlés. Une cagnotte solidaire a été lancée pour racheter et pour compenser les pertes de recettes de la fête de l’école. Les estimations restent, elles, encore partielles.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.