Cet article date de plus d'un an.

Oise : le village de Bailleval s’organise pour préserver ses ressources en eau face à la sécheresse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Oise : le village de Bailleval s’organise pour préserver ses ressources en eau face à la sécheresse
Article rédigé par France 3 - C. Di Crecenzo, E. Ramirez, C. Marquant, France 3 Picardie
France Télévisions
France 3
En ce début d’été, la sécheresse ne recule pas en France. Selon le ministère de la Transition écologique, “68% des nappes phréatiques sont en dessous des normales de saison”. En Picardie, les communes s’organisent face aux probables pénuries d’eau.

Bailleval (Oise) compte 1 500 habitants, et un centre-bourg très végétalisé. Il y a deux ans, elle n’avait que du bitume à la place. Pour permettre à l’eau de s’infiltrer dans les sols, le maire veut aussi transformer la cour de l’école. “L’enjeu majeur est de traiter les eaux de pluies à la parcelle. Pour ce faire, il faut qu’on désimperméabilise”, avance Olivier Ferreira. L'autre mesure est celle du télé-relevé, qui permet de traquer les fuites.

Baisse du niveau de la Brèche

Aides à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluies, distribution de kits économiseurs d’eau pour les robinets : toutes ces mesures sont importantes alors que le débit de la Brèche n’a jamais été aussi bas. “Il y a également tout ce qui concerne les nappes phréatiques. On se rend compte qu’il y a une baisse de plus en plus rapide. Toutes les mesures sont nécessaires pour limiter la vidange et les risques à terme”, explique Erwan Menvielle, directeur du syndicat mixte du bassin-versant de la Brèche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.