Cet article date de plus de deux ans.

Haute-Loire : un pilote instructeur partage son savoir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Haute-Loire : un pilote instructeur partage son savoir
Haute-Loire : un pilote instructeur partage son savoir Haute-Loire : un pilote instructeur partage son savoir
Article rédigé par France 3 - E. Monnier, M. Pitavy, L. Aubisse
France Télévisions
France 3
À l'occasion d'un grand rassemblement de montgolfières ce week-end du 12 novembre, le 12/13 vous emmène en Haute-Loire pour suivre un pilote instructeur et son élève, âgé de 20 ans. Il passera son brevet dans quelques mois.

Préparer le vol au petit matin, arrimer la nacelle, chauffer l’air, tous ces gestes Pierre-Louis doit les répéter sous la direction de Jean-Marc, son instructeur. Chaque détail compte, à commencer par la météo du vent. "On regarde la direction et la force du vent", détaille Jean-Marc Guérin. Après une bonne heure de préparatif, l’envol de la montgolfière se passe en douceur au-dessus de la Loire, avec deux clients à bord. Pierre-Louis a dix heures de vol à son compteur et reste concentré.

Préparer la relève

Il est toujours fasciné par la magie paisible du voyage. "On voit des trucs fantastiques, c’est chouette", dit-il. Préparer la relève et partager sa passion, Jean-Marc Guérin s’y emploie et forme deux pilotes actuellement sur un territoire aérien. Pierre-Louis doit encore passer deux étapes importantes : le vol solo et la théorie. Une fois pilote, il pourra s’équiper d’un petit ballon ou en louer un.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.