Intempéries : les berges inondées dans 5 départements
Depuis le dimanche 9 janvier, l'inquiétude monte en même temps que les cours d’eau dans cinq départements de France. Les habitants sont invités à rester chez eux et même en dernier recours à se réfugier en étage ou sur le toit.
À Oloron-Sainte-Marie, au cœur du Haut-Béarn, le niveau du gave a triplé en moins de 24 heures. Le débit est de plus en plus soutenu, des branches d’arbres sont charriées par le courant, et beaucoup redoutent que la fonte des neiges cumulée aux fortes précipitations provoque des crues importantes dans la journée. Un peu plus loin à Peyrehorade (Landes), le gave d’Oloron qui traverse la ville est particulièrement scruté, les berges sont inondées, une crue comparable à celle du mois dernier, qui avait entraîné l’évacuation de dizaines de personnes, est attendue en fin de soirée.
700 foyers privés d’électricité
Au cœur du Pays Basque, à Saint-Étienne-de-Baïgorry, la nive des Aldudes est sorti de son lit, son niveau est passé de 1 à 3 mètres en 24 heures. Quelques maisons sont cernées par les eaux et certaines routes sont inondées. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 700 foyers sont privés d’électricité, les transports scolaires sont suspendus dans les vallées d’Aspe et d’Ossau, et la circulation des trains est interrompue pour la journée, autour de Pau et Bayonne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.